Ecole Amos
 

Nos cours

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTeNANT Histoire et éducation à la citoyenneté

5e secondaire

 

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES

  • 4e secondaire
  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
    L’élève se questionne sur les réalités sociales du présent (en lisant des journaux, en consultant Internet, en faisant des débats, etc.).
  • Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
    En partant de ce qu’il connaît du présent, l’élève analyse des événements du passé (en constituant un portfolio historique, en ayant recours à la lecture de cartes géographiques, à des documents anciens comme des journaux de bord, des reportages photos, etc.).
  • Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire (2e cycle)
    L’élève recherche son identité sociale et développe son intérêt pour la participation à la vie collective (en débattant, en rencontrant des acteurs sociaux, en étant confronté à ses propres stéréotypes lors de mises en situation, etc.).
    15 juin : examen MELS
  • 5e secondaire 
  • Interpréter un problème du monde contemporain
    L’élève analyse des situations internationales préoccupantes desquelles découlent des enjeux (en ayant recours aux médias, à l’actualité, en visitant des lieux, en voyageant, etc.).

    Prendre position sur un enjeu du monde contemporain
    L’élève participe aux débats et à la prise de décisions mondiales (en débattant, en correspondant avec des citoyens d’ailleurs, en organisant des pétitions, des blogues, en rédigeant des articles, en voyageant, etc.).

    Examen CSPI à la fin du semestre.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE UTILISÉ

  • 4e secondaire 
    Boites à Outils et matériel Amos
  • 5e secondaire 
    Enjeux et matériel Amos

13 janvier 2020

Examen histoire

Les enseignants

Ludovic Munn: ludovic-munn@cspi.qc.ca

Catherine Dupont: catherine-dupont@cspi.qc.ca

 

retour à la liste des cours